Suite à l’ouverture d’un cabinet dentaire, il est facile de penser que former les collaborateurs devient inutile. Pourtant, même si tout le personnel bénéficie d’une formation initiale, la formation continue, aussi appelée formation professionnelle, est essentielle.
L'importance de la formation continue pour les salariés
En tant que salarié, votre personnel cotise au Compte Personnel de Formation. Ce CPF leur permet de suivre des formations continues qui sont bénéfiques et avantageuses pour leur vie professionnelle.
Développer des compétences et acquérir de nouvelles connaissances
En tant que dentiste, lors de l’ouverture de votre cabinet dentaire, vous vous êtes entouré de collaborateurs tels que des assistants dentaires. Vous avez sélectionné chaque personne de votre équipe en fonction de ses connaissances et de ses compétences.
Cependant, la société évolue et les compétences et les connaissances doivent évoluer simultanément.
Pour cela, les formations continues représentent la bonne solution. Elles permettent à vos salariés de rafraîchir et d’approfondir leurs acquis, tout en développant de nouvelles connaissances et compétences.
En effet, les formations vont permettre à votre personnel de rester à jour avec les dernières avancées sociétales, techniques et technologiques dans le domaine de la dentisterie.
Améliorer la productivité des collaborateurs
En encourageant vos salariés à suivre des formations professionnelles, ils vont se sentir soutenus et importants pour le cabinet. Effectivement, il est rare de proposer une formation à un mauvais élément ou à un employé que l’on ne souhaite pas garder.
Les formations vont donc renforcer la confiance que vos employés ont en vous, car ils savent qu’ils ont une place importante dans le cabinet. Mais cela va également renforcer la confiance qu’ils ont en eux. En effet, lorsqu'ils se sentent compétents et informés, les collaborateurs sont plus susceptibles de traiter les patients avec assurance, ce qui se traduit par une meilleure expérience globale pour ceux-ci.
En se sentant confiantes dans leur poste, vos équipes vont être plus motivées et plus enclines à travailler de manière plus productive.
Les avantages de la formation professionnelle pour votre cabinet dentaire
Nous venons de le voir, la formation continue permet d’améliorer la productivité des employés. Ce qui est un bénéfice pour eux et leur QVT est aussi un bénéfice pour votre cabinet.
Toutefois, la formation professionnelle de vos équipes après l’ouverture du cabinet dentaire apporte d’autres intérêts.
Augmenter l’efficacité de vos équipes
Une équipe bien formée peut améliorer l'efficacité opérationnelle de votre cabinet. Les procédures sont effectuées de manière plus rapide et plus précise, ce qui signifie que vous pouvez accueillir davantage de patients tout en maintenant la qualité des soins.
Après l’ouverture de votre cabinet dentaire, il est possible que cette efficacité diminue par manque d’intérêt ou par manque d’acquis. La formation continue est donc indispensable pour remotiver votre personnel et revoir leurs acquis.
Diminuer le turn-over au sein de votre cabinet
Proposer des formations professionnelles à vos salariés est un véritable outil de fidélisation. Comme cité précédemment, cela va permettre aux employés de se sentir importants au sein du cabinet et de gagner en confiance.
Ainsi, votre personnel sera constamment formé, ce qui vous évitera le besoin d’embaucher de nouvelles personnes. Mais votre personnel se sentira également confiant et accompli au sein de votre cabinet, il aura alors moins de raisons de vouloir partir.
La formation de vos salariés est donc une pratique économique en temps et en argent.
Attirer les talents et les patients
Les cabinets dentaires qui investissent dans la formation continue ont tendance à se démarquer de la concurrence.
En effet, les patients recherchent des professionnels de la santé dentaire qui sont à jour et confiants avec les dernières avancées. Cela peut vous aider à attirer de nouveaux patients et à fidéliser les anciens.
De plus, un cabinet dentaire qui propose la formation continue est plus attractif, car aujourd’hui, les candidats ne sont plus à la recherche d’un simple travail qui subvient à leurs besoins, ils cherchent un poste qui leur permet d’évoluer tout au long de leur carrière.
Les différentes formations disponibles pour un cabinet dentaire
Vous l’aurez compris, même après l’ouverture de votre cabinet dentaire, la formation de vos équipes est primordiale pour elles et pour votre cabinet. Et, chez C.Q.O., nous vous proposons diverses formations sur l’hygiène dentaire et sur la stérilisation dentaire destinées aux cabinets dentaires.
La formation pour la désinfection des dispositifs médicaux (DM) fournit aux participants une compréhension approfondie des normes d'hygiène.
C.Q.O. dispense aussi une formation sur la gestion des déchets et l'entretien des instruments rotatifs, destinée à tous les professionnels travaillant au sein d'un cabinet dentaire.
Au sein de la formation pour l’hygiène des locaux, le personnel du cabinet dentaire revoit les fondements en matière de prévention de divers types de contamination ainsi que les normes de qualité.
La formation pour la protection du patient et du personnel proposée par C.Q.O. se concentre sur la sécurité des patients et du personnel médical.
Enfin, la formation à distance concernant l'utilisation du logiciel E-stericode, développé par C.Q.O., vise à familiariser le personnel des cabinets dentaires avec cet outil de traçabilité.