L’importante de la protection en milieu dentaire
Les cabinets dentaires sont comme la plupart des lieux d’intervention médicale, des milieux où les bactéries prolifèrent facilement pouvant entrainer le développement de maladies.
Prévention de la croissance bactérienne
Les bactéries comptent parmi les organismes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Ils peuvent également être porteurs de plusieurs maladies, dont certaines peuvent être mortelles. Alors, comment les arrêter ? Des techniques de stérilisation appropriées mettent fin aux bactéries. En désinfectant fréquemment et correctement les outils et l'équipement, les bactéries sont tuées.
Prévention de la propagation de la maladie
Notre bouche accueille une variété de bactéries, et nous avons vu plus tôt que les bactéries peuvent être porteuses de nombreuses maladies. Les bactéries associées à la maladie parodontale peuvent se propager par la salive, et il existe d'autres maladies qui peuvent être beaucoup plus préoccupantes. Suivre certaines procédures empêchera la propagation de maladies parodontales et autres entre les patients et le personnel dentaire.
Comment protéger le personnel dentaire et les patients ?
Pour éviter la prolifération des bactéries, le personnel doit suivre certaines procédures lui permettant de protéger ses patients, mais également de se protéger lui-même.
Les patients
Le bien-être des patients du cabinet dentaire est primordial, c'est pourquoi il est important de prévenir le risque d’infection.
Le personnel doit donc veiller à ce que toutes les surfaces, telles que les chaises, les lampes dentaires, les plateaux d'instruments et les comptoirs, soient nettoyés régulièrement. Les instruments non jetables doivent être stérilisés, nettoyés et emballés individuellement, tandis que les articles jetables ne doivent jamais être réutilisés et doivent être éliminés correctement dans des contenants à risque biologique.
Le personnel dentaire
Il est également important de protéger les dentistes, les assistants dentaires, les hygiénistes dentaires et les autres membres du personnel. Par conséquent, le personnel dentaire est tenu de se laver les mains correctement et d'utiliser des gants, des masques, des blouses et des lunettes connus sous le nom d'équipement de protection individuelle (EPI). De nouveaux gants et masques doivent être enfilés pour chaque patient.
Suivre des procédures strictes et se conformer à tous les règlements permet de protéger les patients et le personnel dentaire.