Comment le patient choisit son dentiste ?

Publié le Mardi 25 avril 2023
Le patient qui souffre d’une pathologie bucco-dentaire recherche en premier lieu une spécialité ou une maîtrise générale de la discipline par le professionnel. Ensuite, pour faire le tri, il se fie à la réputation du praticien. Celle-ci se construit par le bouche-à-oreille et aussi sur la toile.
Choisir un dentiste

 

Consultation générale ou traitement d’une pathologie particulière 

 Certains spécialistes sont communément recherchés par les patients et d'autres sont très spécifiques, comme « dentiste biologique » pour les personnes qui souhaite bénéficier d’une approche holistique. D’une manière générale, il est important d'être connu, référencé et clairement identifié sur son cœur de métier et sa spécialité.  

1 - Les chirurgiens-dentistes  

Pour une consultation, ou un acte de routine comme le détartrage, le patient doit s’adresser à un chirurgien-dentiste. Ce professionnel a une vision d'ensemble et peut orienter la personne souffrant d'une pathologie particulière vers des confrères bénéficiant d’une expertise plus ciblée.  

2L'orthodontie  

En médecine dentaire, l'orthodontiste surveille le développement, le positionnement, l'orientation des dents et de la mâchoire. Ce travail de prévention peut débuter en phase de croissance chez l’enfant, mais peut aussi être mené sur une mâchoire mature.  

3L'endodontie 

L'endodontie est une spécialité de la dentisterie qui s'intéresse au contenu de la dent. Le praticien spécialisé en endodontie est notamment compétent pour les actes qui touchent aux nerfs. Il peut aussi intervenir pour le traitement et la prévention de l’infection des tissus de soutien qui intéressent plus particulièrement la parodontie.  

4 - La parodontie 

Le parodontiste se spécialise dans les tissus qui soutiennent la dent. Ce praticien intervient donc au niveau des ligaments parodontaux, de l’os et de la gencive. Son rôle est de déceler, de prévenir et de traiter des pathologies comme la gingivite ou la parodontite.  

5 -La chirurgie maxillo-faciale  

Aussi appelée stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale se penche sur les problèmes qui touchent à la face et à la mâchoire. Ces pathologies regroupent les blessures et les anomalies du visage, de la bouche et des dents. Les professionnels stomatologues sont souvent amenés à traiter des complications ayant pour origine un problème dentaire non traité. Ils peuvent aussi corriger des malformations qui touchent au visage et réaliser certains actes de chirurgie esthétique.  

6 - La prise en charge des très jeunes patients 

La prise en charge du patient dès le plus jeune âge est un facteur décisif dans la prévention des troubles et des dysfonctions bucco-dentaires. Le pédodontiste peut instaurer les bases d’un bon brossage et d’une bonne hygiène, accompagner le retrait de la tétine ou du pouce chez l'enfant, ou encore prévenir la carie du biberon. Ces premières expériences sont aussi fondamentales dans le traitement de la « peur du dentiste », qui peut à terme pousser le malade à attendre les situations d'extrême urgence pour prendre rendez-vous.  

 

Être bien référencé sur le web  

La majeure partie des patients vont effectuer une recherche sur le web pour avoir un aperçu des praticiens qui exercent à proximité de leur domicile et de leur lieu de travail. Même si ces résultats ont moins de poids que l'opinion d’un proche et la réputation du dentiste par le bouche-à-oreille, Internet reste le premier réflexe du patient. Il est donc important de veiller à la qualité et à l'exactitude des informations communiquées sur le site internet du cabinet dentaire. La spécialité doit clairement figurer sur la page d'accueil, dans les titres et même dans l’adresse du site : dentiste holistique, orthodontiste, parodontiste… Il est aussi important d'être transparent sur les tarifs 

 

Soigner l’agencement / aménagement du cabinet dentaire 

L'aménagement du cabinet dentaire joue un rôle important dans l'expérience du patient. Vous devez assurer l'hygiène du cabinet et faire en sorte que tout dans votre environnement professionnel reflète cette rigueur. Pensez à l'état des sièges et du mobilier en général dans la salle d’attente, à l’aspect des sols et des fenêtres… Pendant l'intervention, votre patient aura les yeux rivés au plafond. Veillez à ce que la surface soit exempte de tache d’humidité et autres imperfections qui donnent une mauvaise image du cabinet.  

 

Embarquer toute l’équipe dans une démarche de qualité  

L'accueil du client et son expérience globale dans votre cabinet dépendent aussi de la coordination des connaissances et du savoir-faire des différents membres de l'équipe, depuis les assistants, jusqu'aux chirurgiens-dentistes en passant par le secrétariat. Les premiers doivent être rodés à la désinfection des instruments dentaires, autant que les praticiens eux-mêmes. Il existe des formations sur la stérilisation et la traçabilité du matériel dentaire et des ustensiles du dentiste. CQO propose des formations sur l’hygiène des locaux ou encore la protection des patients et du personnel à l'intention des praticiens, mais aussi des leurs assistants. Cela permet à toute l'équipe du cabinet de rester à jour dans ses compétences pour mieux servir et soigner le patient.