Le site internet : un indispensable pour un cabinet dentaire ?

Publié le Dimanche 28 août 2022
Alors que de nombreux revendeurs, sites spécialisés et entreprises disposent de leur propre site internet, cela est beaucoup moins le cas dans le milieu médical. Les hôpitaux, centres dentaires et autres structures disposent souvent d’un site internet. C’est cependant beaucoup moins le cas des cabinets dentaires indépendants. Cependant, le fait de disposer d’un site internet peut être un avantage non négligeable pour un dentiste.
gestion cabinet dentaire

Les Français et leur rapport au web en quelques chiffres

Si le fait de disposer d’un site internet est aussi vital pour de nombreuses entreprises et autres médecins, c’est également, car les Français sont présents et très actifs sur la toile. Il est absolument impératif de comprendre l’ampleur de ce phénomène grâce à quelques chiffres.

Voici quelques informations sur le rapport des Français au digital d’après l’étude “Le Digital en France en 2018” commandée par “We Are Social”.

  • 88 % des Français utilisent internet quotidiennement et passent en moyenne 4h48 par jour sur leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur ou leur TV connectée.
  • 70 % des Français effectuent des recherches afin de se renseigner et/ou d’acheter un produit ou un service en ligne.
  • Ce sont 61 % des Français qui passent à l’acte et achètent un produit ou un service sur la toile ;
  • 64 % des Français sont plus enclins à utiliser le numérique afin d’effectuer une tâche si cela est possible.

Ne pas se mettre en avant sur le web représente une grande perte de visibilité que ce soit pour les entreprises, les associations ou les centres médicaux, médecins et cabinets dentaires.

 

La transition numérique dans le cadre d’une entreprise

Grâce à l’émergence et la démocratisation d’internet, les sites web sont devenus plus accessibles que jamais. De nombreuses entreprises se sont dotées d’un site internet afin de l’utiliser comme une vitrine pour leurs produits, ou encore, un moyen de faire leur promotion à moindres frais. Effectivement, un site web permet de laisser venir le client jusqu’à son produit, cela s’appelle de l’inbound marketing, par opposition à l’outbound marketing, où le vendeur de produits et/ou de services va aller vers son client.

Les cabinets dentaires ne font pas exceptions à ces principes commerciaux. Le développement d’applications pour cabinet dentaire et autres centres médicaux comme Doctolib a permis aux praticiens de gagner en visibilité. Disposer d’un site internet permet également de profiter des mêmes bénéfices pour les dentistes et chirurgiens-dentistes.

 

Des sites internet abordables et faciles d’accès pour cabinets dentaires

Le développement web d'un cabinet dentaire peut facilement se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Cependant, si vous faites appel à des spécialistes du web marketing afin de référencer correctement votre site et créer du contenu pour ce dernier, en échange d’une mensualité fixée à l’avance avec une agence digitale, vous pourrez être mis en avant sur Google et gagner en visibilité.

Pour les praticiens ne souhaitant pas dépenser une grosse somme d’un coup pour développer un site web, certaines entreprises proposent ainsi, moyennant un abonnement mensuel, généralement autour de quelques dizaines d’euros par mois, la possibilité de disposer d’un site internet à son nom, tout en assurant la maintenance de ce dernier. En revanche, en ce qui concerne le référencement et la création de contenu, il est tout de même conseillé de faire appel à une agence digitale spécialisée dans le web marketing.

 

Comment attirer et rassurer sa patientèle grâce à un site web pour dentiste ?

Comme évoqué plus haut, le développement de l’application Doctolib a permis à certains dentistes et médecins peu connus de gagner plus de patients et d’augmenter leur visibilité. Cependant, il ne s’agit pas du seul moyen pour gagner en notoriété grâce au digital.

 

La peur du dentiste : communiquer pour mieux rassurer

Disposer de son propre site internet est un moyen d’attirer une nouvelle clientèle, mais également de la rassurer. De nombreux patients sont effectivement très anxieux à l’idée de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste. L’appréhension, la peur des instruments ou de la douleur et des aiguilles sont tout autant de frein pour un patient. C’est l’un des principaux problèmes des dentistes en ce qui concerne leur patientèle. À savoir, comment la rassurer.

 

Présenter les différents traitements à un patient pour le préparer

Améliorer sa communication pour rassurer ses patients peut ainsi passer par le développement d’un site internet. Cela vous permet d’afficher votre expertise en expliquant les différents symptômes des différents problèmes bucco-dentaires que peuvent subir vos patients. De plus, vous pourriez également y proposer des vidéos et des explications quant aux différents traitements proposés. Cela permet de rassurer le client quant à la qualité de votre service, mais également de diffuser des informations correctes et sûres. À l’heure où n’importe qui peut poster des informations complètement erronées sur un forum comme Doctissimo par exemple, disposer d’une source d’informations fiables et rassurantes sur le sujet peut s’avérer être un véritable casse-tête pour un patient souffrant de douleurs.

 

Les autres applications et logiciels pour cabinets dentaires

Disposer d’un site internet pour cabinet dentaire n’est que l’une des nombreuses solutions digitales ouvertes aux cabinets dentaires. Effectivement, si le développement d’un site internet permet de rassurer sa patientèle et de mettre en avant son expertise, d’autres solutions digitales permettent également d’améliorer la gestion de son centre dentaire.

Ces solutions digitales peuvent être nombreuses :

 

Les logiciels et applications pour cabinet dentaire By C.Q.O

Parmi toutes les applications et solutions pour cabinets et centres dentaires, By C.Q.O propose plusieurs produits disponibles pour les dentistes et chirurgiens-dentistes, que ces derniers soient à leur compte, au sein d’un cabinet ou d’un centre dentaire.

 

Datastock : le logiciel de gestion de stocks pour cabinet dentaire

Datastock : un logiciel de gestion spécialement développé pour les cabinets dentaires et permettant la traçabilité des commandes et des stocks. Il s’agit d’un logiciel permettant de grandement faciliter la gestion des stocks et de renouveler des produits sur le point d’être épuisés ou d’utiliser en priorité les produits sur le point d’atteindre leur date de péremption.

 

La traçabilité de la stérilisation des outils du dentiste avec E-stericode

La traçabilité de la stérilisation : stériliser ses matériels est une obligation pour un cabinet dentaire. S’assurer de la traçabilité des matériaux grâce à E-stericode permet de grandement faciliter le travail des dentistes ainsi que des assistantes dentaires qu’il ne faut évidemment pas oublier.