Quelques prérequis
Avant de vous renseigner sur les solutions de financement, vous devez avoir identifié la zone géographique d'installation.
Des conditions de lancement différentes selon le lieu d'exercice
Les coûts et les éventuels soutiens financiers sont susceptibles de varier selon le lieu d'exercice. Les conditions de lancement seront ainsi très différentes si vous comptez ouvrir un cabinet dentaire en milieu rural ou au cœur d'une grande métropole.
Les activités et les spécialités exercées au sein du cabinet
Votre spécialité a aussi une influence sur vos besoins en financement. Elles déterminent la nature et le nombre d'équipements complémentaires dont vous aurez besoin à l'ouverture du cabinet. Ces frais s’ajoutent au budget des aménagements communs à tous les cabinets dentaires.
Savoir combien coûte le lancement d'un cabinet dentaire
Le coût de lancement du cabinet dentaire est influencé par toute une série de variables : local loué ou acheté, nature et quantité des équipements et du matériel, constitution du stock, charges du personnel, charges d'exploitation, entretien du local, assurances et taxes…
L'établissement du prévisionnel financier vous permettra d’y voir plus clair. Ce support, accompagné de l'indispensable business plan, vous permettra également de convaincre les acteurs qui vous aideront à financer ce projet.
Intégrer le coût de formation des équipes
Vous devez également anticiper les coûts de formation du personnel. Un investissement incontournable et essentiel à la bonne tenue du cabinet. Le suivi des connaissances et des compétences de votre équipe conditionne la qualité des prestations et le niveau de satisfaction de vos patients. Des variables qui influencent la réputation du cabinet dentaire et donc ses capacités de développement.
Les formations pour cabinets dentaires proposées par CQO
L’offre CQO s’adresse aux professionnels souhaitant assurer la qualité du service après l'ouverture du cabinet dentaire.
Nous proposons des formations pour cabinet dentaire pour la désinfection des DM, des formations à la gestion des stocks et des déchets. Des formations sont également disponibles pour la protection du patient et du personnel, mais aussi des formations à l'hygiène du cabinet dentaire.
Financer les différentes étapes de l'ouverture du cabinet dentaire
L’ouverture du cabinet dentaire suppose plusieurs étapes préalables qui ont aussi un coût. Comment allez-vous supporter les frais liés à chacune d’entre elles ?
Phase de préparation
Le temps de préparation du projet est le plus souvent couvert par les apports personnels du futur dirigeant. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers votre région ou votre commune afin de connaître votre éligibilité aux aides et aux subventions locales.
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à pôle emploi, vous pouvez déposer un dossier de demande de soutien au lancement d’activité. Tournez-vous vers votre conseiller pour connaître les détails de la demande et les conditions d’obtention de l’aide.
Phase de lancement
La phase de lancement suppose plusieurs champs d'investissement. En plus du local et des équipements, vous devez anticiper un certain besoin en trésorerie pour faire face aux dépenses du cabinet et aux imprévus. Vous devez prendre en compte votre propre rémunération en tant que dirigeant, mais aussi celles de vos employés : assistant dentaire, secrétaire, personnel d'entretien du cabinet…
Pour financer l'étape du lancement, vous pouvez là encore mobiliser l’apport personnel. Cet apport pourra être complété par des financements externes (emprunt, crédit-bail, location financière), et, le cas échéant, des subventions de l'État et des aides à la création d’entreprise.
Comment améliorer votre capacité d’accès à l'emprunt pour ouvrir votre cabinet dentaire ?
La facilité d’accès à l'emprunt est en partie déterminée par le montant de l’apport personnel. Vous pouvez anticiper ce besoin en sollicitant vos proches ou en trouvant des associés pour monter un projet solide.
Le cautionnement d'organismes est une autre possibilité. Le cautionnement de BPIFrance ou France Active peut être sollicité pour augmenter vos capacités d'emprunt.
Les financements disponibles
Plusieurs solutions vous permettent de préserver vos liquidités tout en disposant d’un matériel de pointe dès l’ouverture du cabinet.
Le crédit-bail
Le crédit-bail vous permet d'obtenir sans apport tout l'équipement nécessaire au lancement de vos activités.
Ce que vous pouvez financer avec le crédit-bail en cabinet dentaire
Avec le crédit-bail, vous pouvez aménager votre cabinet dentaire avec tous les équipements, outils et accessoires essentiels, que vous pouvez retrouver sous forme de pack avec notre pack PC et notre pack de démarrage. À l’issue du contrat de location, vous avez la possibilité d'acquérir les biens en question. Le crédit-bail est accessible avec ou sans option d’achat.
Ce qu’il faut savoir sur le crédit-bail
La solution présente plusieurs avantages d'un point de vue de la comptabilité. Les biens loués dans le cadre d’un crédit-bail constituent des charges déductibles du bénéfice imposable. Plus la période de remboursement est courte, plus l'avantage fiscal est important pour l'entreprise.
La location financière
Ici, pas d’option d'achat en fin de contrat. Le matériel est mis à votre disposition contre un loyer dont le montant est déterminé à l’avance.
Ce que vous pouvez obtenir grâce à la location financière
La location financière est indiquée pour louer les biens d’équipement nécessaires au lancement de votre activité.
Dans quel cas opter pour cette solution ?
Cette solution vous garantit l’accès au matériel sur une période relativement longue, pouvant aller de 2 à 7 ans.