Comment procéder à la stérilisation du dispositif médical dentaire ?

Publié le Mercredi 22 mars 2023
La stérilisation du matériel dentaire est un processus très encadré à l’issue duquel les dispositifs médicaux sont étiquetés pour assurer leur traçabilité.
Stérilisation DPM

Les cas de contamination en cabinet restent extrêmement rares. Et pour cause, les procédés de stérilisation du cabinet et du matériel sont très encadrés. Ces règles ont été édictées au fil des années de pratique afin de protéger les patients, mais aussi les praticiens, contre les infections transmissibles par le sang et la salive. Revenons sur le b.a.-ba sanitaire du cabinet dentaire.

 

Rappels sur la stérilisation des dispositifs médicaux (DM)

Les praticiens utilisent majoritairement du matériel non jetable pour réaliser des actes invasifs. Ces instruments se trouvent en contact avec le sang et les liquides biologiques et doivent faire l’objet d’une procédure de stérilisation parfaitement maîtrisée avant d’être remis en service.

L’établissement dispose de tous les équipements nécessaires à la traçabilité et à la mise en œuvre d’une chaîne d'asepsie efficace. La charge bactérienne est progressivement réduite jusqu’à la stérilisation des dispositifs propres et secs. Cette stratégie doit permettre de lutter contre le risque de contamination du personnel soignant et celui de la contamination croisée d’un patient à l’autre.

 

La formation à la stérilisation des instruments dentaires

La société CQO accompagne les cabinets dentaires avec des logiciels dédiés à la traçabilité et à la stérilisation des matériaux laissés en bouche. Elle fournit également des logiciels de gestion de stock et des outils complémentaires pour suivre l'évolution des techniques et des usages. Ces exigences du cabinet dentaire, CQO les connaît bien, puisque c’est un chirurgien-dentiste qui a pensé et conçu ces solutions. Nourri par sa longue expérience en cabinet, le Dr Jean-Marc Gabet continue de faire évoluer ces outils pour rester au plus proche des besoins des professionnels.

Les connaissances du personnel doivent elles aussi être actualisées régulièrement. Quels sont les procédés de désinfection des dispositifs médicaux ? Comment protéger efficacement le patient et l’équipe du cabinet ? Comment gérer les déchets et veiller à l’hygiène des locaux ?  Pour rester à jour dans sa pratique, CQO propose des formations à la stérilisation du matériel dentaire. L’e-formation Hygiène Asepsie couvre les quatre volets essentiels à la maîtrise du risque sanitaire : les déchets, les dispositifs médicaux, les locaux et le personnel.

 

Les 6 étapes à suivre pour désinfecter son dispositif médical

Un processus de désinfection complet et efficace commence à l’issue des soins réalisés sur le patient. Le dispositif médical suit ensuite une série d’étapes très encadrées jusqu'à son conditionnement. Les DM stérilisés et emballés peuvent alors être étiquetés afin d’assurer la traçabilité du traitement appliqué.

1 - Le démontage du dispositif médical utilisé

Certains instruments se composent de plusieurs éléments pouvant être séparés. Il convient de démonter ces dispositifs pour un nettoyage et une stérilisation complète.

2 - La pré-désinfection des dispositifs médicaux

La pré-désinfection se fait dans un bac de trempage prévu à cet effet. Il s’agit d’un récipient en plastique refermé par un couvercle à fentes afin d’éviter toute projection sur les surfaces périphériques. Ce récipient est rempli d'une solution spéciale à la fois détergente et désinfectante. Le bain immédiat permet de réduire la contamination initiale et simplifie les étapes en évitant le séchage des souillures.

3 - Le rinçage des DM pré-désinfectés

Les éléments ainsi trempés sont ensuite soigneusement rincés à l’eau courante. Cette étape permet d'éliminer les restes de produits actifs susceptibles d’endommager la surface des instruments.

Avec un laveur-désinfecteur conforme aux normes en vigueur, les cycles de la machine se substituent à la pré-désinfection manuelle.

4 - Le nettoyage manuel ou automatisé

Le nettoyage manuel est réalisé avec des gants et des équipements de nettoyage des yeux et des voies respiratoires (lunette et masque). Pour cette étape, le recours au laveur-désinfecteur permet de gagner en temps et en efficacité.

Les équipements à ultrasons sont une aide précieuse au nettoyage manuel.

5 - La stérilisation du matériel dentaire

La stérilisation des dispositifs médicaux dentaires permet de neutraliser les micro-organismes qui n’ont pas pu être traités par les simples actions de nettoyage. Un dispositif stérile est obligatoire emballé. Le conditionnement du matériel dentaire fait partie intégrante du processus de stérilisation.

Avant d’être emballé, l'instrument est contrôlé. S’il est défectueux, il sort de la chaîne de stérilisation et ne sera pas réutilisé. Si rien n’est à signaler, le dispositif propre et sec peut être emballé au moyen d’une solution de conditionnement à usage unique.

6 - L’étiquetage des dispositifs médicaux conditionnés

Pour assurer la traçabilité du processus de stérilisation, les instruments dentaires conditionnés sont étiquetés. L’étiquette indique toutes les informations permettant de retracer les différentes étapes et les personnes impliquées dans le cycle de stérilisation.

Avec la solution stericode proposée par CQO, vous pouvez réaliser un marquage rapide à l'issue du cycle : 30 étiquettes créées en 30 secondes. La création des étiquettes avec un Datamatrix simplifie le report des informations dans le dossier du patient. Ce procédé permet également de reporter des informations complètes et de réduire le risque d’erreur.

Plus récemment, ces procédures d’hygiène et d'asepsie des dispositifs médicaux ont été complétées par des mesures visant à limiter la propagation des virus par voie aérienne et la contamination par contact direct et/ou par l'intermédiaire de surface non traitées.