L'avantage d'un logiciel pour cabinet dentaire hébergé sur le cloud

Publié le Lundi 19 décembre 2022
Pourquoi privilégier les versions web, en SaaS, hébergées sur le Cloud pour un logiciel de gestion en cabinet dentaire ?
cloud

Les logiciels en SaaS permettent d’accéder aux données et services depuis un Cloud. La généralisation de l'outil informatique dans le cabinet dentaire a déjà permis d'optimiser les tâches de gestion les plus chronophages (prise de rendez-vous, suivi du dossier patient, opérations comptables…). Les logiciels accessibles en ligne vont encore simplifier ce pilotage quotidien.

 

L'hébergement dans le Cloud, c’est quoi ?

Les technologies Cloud sont des éléments indispensables à la transition numérique des entreprises et des services publics, y compris dans le secteur médical et dentaire.

Un Cloud regroupe un ensemble de services accessibles depuis un support connecté à Internet. Cela peut être un ordinateur portable, une tablette, un smartphone… L'utilisateur peut accéder aux informations stockées en ligne. Les messageries, communément utilisées dans la sphère privée et professionnelle, utilisent cette technologie.

Pour faire simple, le cloud remplace votre ordinateur local. Il s’agit d’une sorte d'ordinateur virtuel. Le « software as service », ou SaaS, est le logiciel qui vous permet de stocker les données sur le Cloud. Le logiciel en mode SaaS n’est pas installé sur l'ordinateur de l'utilisateur, il se sert du Cloud pour renforcer l'accessibilité des données.

 

Quels sont les avantages de ces logiciels pour les cabinets dentaires ?

Installer un logiciel en SaaS est un moyen pour le cabinet dentaire de gagner en flexibilité et en temps et de mieux maîtriser son budget.

Consultez vos données où que vous soyez

Tous les aspects du cabinet dentaire se digitalisent y compris la constitution d’une nouvelle patientèle et sa fidélisation. Les patients sont toujours plus nombreux à rechercher un praticien sur les moteurs de recherche ou via des applications sur leur smartphone.

Les professionnels utilisent eux aussi l’outil numérique pour surveiller leur e-réputation et gérer les différentes tâches quotidiennes. Avec un logiciel en Saas, les informations et les services essentiels à vos activités ne sont plus uniquement consultables sur le site d’exercice, mais depuis n'importe quel support compatible et par tous les utilisateurs autorisés.

Un accès h24

Avec l'hébergement classique, l’accès aux données et service est limité aux horaires d'ouverture du cabinet dentaire. Or, certaines informations peuvent être consultées en dehors du lieu et des horaires de travail. Les employés peuvent par exemple suivre une formation pour renforcer leurs compétences ou mettre à jour leur connaissance.

Avec un logiciel en mode SaaS, les informations restent accessibles en dehors de l'espace de travail et à toute heure de la journée.

Une vision en temps réel

Les utilisateurs de logiciel en SaaS peuvent suivre l'évolution des activités du cabinet en temps réel. Les tableaux statistiques, les plannings ou encore les données de suivi sont actualisés sans délai et immédiatement consultables par les personnes concernées. 

Une expérience personnalisée

Le cabinet dentaire regroupe plusieurs profils de compétence. Avec une gestion multi-utilisateur, chacun peut retrouver dans son espace personnel les informations et les services qui le concernent.

Une sécurité renforcée

Le stockage de données dématérialisées sur un serveur virtuel prévient la perte d'information et l'inaccessibilité d’un service en cas de problème sur le site d'exercice.

Par ailleurs, la mise en place d'un schéma de certification harmonisé à l'échelle européenne en matière de cybersécurité devrait permettre de renforcer la sécurité des services de Cloud.

Une conservation simplifiée

La mise à disposition d’un logiciel en SaaS est un moyen de simplifier sa gestion du cabinet. Toutes les tâches de sauvegarde de données, de mise à jour ou de maintenance peuvent être prises en charge par le fournisseur qui gère l'application.

Des formules flexibles

Les logiciels en mode SaaS ne s’achètent pas, ils se louent. Vous pouvez opter pour une formule d'abonnement adapté à vos activités et à leur stade de développement.

 

DATASTOCK, votre solution de gestion en SaaS pour cabinet dentaire

Expert en logiciel à destination des professionnels du secteur dentaire, CQO a lancé la version web (SaaS) de son logiciel DATASTOCK pour la gestion des stocks.

L’inévitable transition numérique du cabinet dentaire

La gestion du cabinet dentaire a été profondément modifiée par les nouvelles technologies. Leur généralisation a permis un gain de performance significatif. Les temps jusqu’alors dédiés à la réalisation de tâches chronophages et peu productives ont pu être considérablement réduits. Le risque d'erreur est mieux maîtrisé et la relation avec le patient s’en trouve nettement améliorée.

Des outils de gestion désormais accessibles depuis le Cloud

Pour accompagner cette transition, CQO propose un logiciel dédié à la gestion de stock : DATASTOCK. Cet outil peut être complété par des fonctionnalités différentes selon les besoins du cabinet : stocks généraux et DLC, matériaux laissés en bouche, interventions implantaires, gestion multiemplacement… Toutes ces versions sont autant de formules à sélectionner pour accompagner sereinement vos activités.

Désormais disponible en mode SaaS, la version web du logiciel DATASTOCK permet la mise en place d’une véritable stratégie cloud dans le cabinet dentaire. Les services sont accessibles depuis n'importe quel support connecté compatible. L'interface est intuitive et l'outil est tout aussi efficace pour piloter l'activité du cabinet au quotidien. Pour faciliter l'intégration du logiciel, CQO met à votre disposition un support de formation réalisé en collaboration avec les professionnels.