Qu’est-ce que la formation continue ?
La formation continue ou formation professionnelle continue permet comme son nom l’indique de continuer à se former en milieu professionnel. La formation continue s’adresse aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi, mais également à d’autres statuts. La mise en place d’une formation continue est spécifique au régime de la personne.
Pour les demandeurs d’emploi, les formations sont financées par l’organisme Pôle Emploi, la région ainsi que l’État. Pour les salariés, les formations rentrent dans le cadre du plan de formation de leur entreprise qui diffère en fonction du secteur d’activité. Enfin, pour les jeunes de 16 à 30 ans, la formation continue est prise en charge par la Région ou par un contrat de professionnalisation.
Le concept de la formation dentaire
La formation dentaire continue se base sur le même principe que la formation continue, mais adaptée au milieu médical. En effet, comme tout secteur d’activité, le milieu de la santé dentaire est un domaine en constante évolution. Les techniques médicales, les technologies (machine, traitement, etc..) évoluent très vite dans cette branche de la santé. C’est également le cas pour le côté administratif d’un cabinet dentaire comme par exemple les assurances et les mutuelles afférentes à la dentition. La formation continue dans le secteur dentaire est une obligation légale, car tout praticien est censé être au courant des meilleures pratiques médicales tout au long de sa carrière.
En plus de permettre une amélioration de la performance du cabinet, la formation dentaire continue va octroyer une meilleure qualité de soin et de service ainsi qu’une évolution de l’ensemble des membres du cabinet.
Lorsque l’on parle de formation dentaire continue, il ne s’agit pas de présentation ou conférences purement théoriques. La formation continue correspond à un ensemble d’objectifs, d’évaluation ainsi qu’à un accompagnement professionnel durant toute la durée de la formation. Il s’agit de transmettre de nouveaux savoir-faire au corps médical.
Les objectifs du suivi de formations
Les objectifs d’une formation continue en cabinet dentaire sont divers. En effet, ils vont permettre d’une part d’améliorer l’organisation et la performance du cabinet, mais également de développer le potentiel professionnel des individus qui le caractérisent. Ce sont à la fois de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire qui sont offerts par la formation dentaire continue. Mais ce n’est pas tout, la formation en cabinet dentaire permet :
De développer un véritable esprit d’équipe
Effectivement, c’est l’ensemble du personnel qui va suivre des enseignements et pas seulement les dentistes ou chirurgien-dentiste. Le service administratif va également monter en compétences, les secrétaires et autres personnes en charge de ce service vont alors se sentir prises en compte, ce qui peut développer un réel sentiment d’appartenance au cabinet. La formation continue dans le secteur de la santé dentaire apparait comme un véritable outil de management pour les praticiens. Elle permet à chacun de s’épanouir dans leur profession tout en augmentant la performance globale du cabinet. Cet épanouissement peut donc motiver le personnel et ainsi favoriser l’entente et l’esprit d’équipe.
De pratiquer une meilleure qualité de traitement aux patients
En effet, le gain de compétences et de savoir-faire va permettre d’offrir aux patients du cabinet les meilleurs traitements possibles. L’ajout de nouvelles techniques médicales, de nouveaux process de suivi ou de nouveaux équipements va octroyer au cabinet un service de haut de gamme garanti aux patients. De cette manière, la FC permet de prodiguer de meilleurs soins sur le long terme.
De développer son efficacité
Enfin, la formation en cabinet dentaire va aussi permettre de gagner en efficacité et en professionnalisme. Des outils et méthodes adaptés vont permettre aux praticiens et à l’ensemble de l’équipe de gagner du temps tout en prodiguant des soins de qualité.
Les formations mises en place par CQO
Chez CQO, nous proposons des formations de stérilisation dentaire à l’égard des cabinets. À ce sujet, nous accompagnons la réalisation de démarche qualité en cabinet et développons des logiciels pour la traçabilité de la stérilisation et pour la gestion de stocks. Via des accréditations CNFCO, nous vous proposons 4 différentes formations :
- Désinfection des DM
- Gestion des déchets
- Hygiène des locaux
- Protection du patient et du personnel
Ces formations sont adaptées à vos besoins et selon vos demandes afin de vous aider à gagner en efficacité et contribuer à renforcer la cohésion de manière progressive. De cette manière, nous vous aidons à mettre en place la qualité de l’Hygiène Asepsie au sein de votre cabinet dentaire.