L’exigence matérielle de lire à chaque fin de cycle les valeurs du ticket informatique émis par le stérilisateur s’avère fastidieuse en manipulation, ceci avant chaque édition des étiquettes à chaque cycle. Mais c’est ainsi que l’on doit faire et pouvoir en justifier lors de contrôles.
Tous les stérilisateurs ne sont pas connectables essentiellement ceux pourvus de cette option le peuvent. De plus un non connectable n’est pas à ce jour transformable en connectable.
La connexion se fait à l’aide d’un câble, sur une prise RJ45 brassée, au réseau informatique de la structure. Les fichiers sont alors déposés « au fil de l’eau » sur un ordinateur, quel qu’il soit, du réseau dans un dossier spécifique pour chaque stérilisateur.
La dernière version de Stericode permettra de récupérer dans ce fichier les tickets et de les afficher au moment de la validation paramétrique afin que l’assistante puisse lire les indications voulues et qu’elle puisse valider le fait d’avoir effectué cette lecture ceci quelles que soient les valeurs rapportées.
Elle pourra ensuite sous sa responsabilité valider la bonne réalisation ou enregistrer directement un cycle défaut.
Les exigences règlementaires actuelles et à venir vont faire de cette connexion et l’utilisation de stericode « Secur » des process incontournables la réalisation d’une bonne traçabilité.