Vu dans la Presse de la Manche
« Afin de garantir la qualité des prises en charge et des soins dispensés aux usagers, l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie procède tout au long de l’année à des missions d’inspection et de contrôle auprès des structures de soins.
Ces actions permettent de s’assurer du respect de la réglementation garantissant la santé publique et la sécurité sanitaire, ainsi que la qualité des soins dispensés. »
Vu sur RMC.BFMtv.com
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/il-y-a-de-la-colere-a-cherbourg-les-patients-d-un-dentiste-suspendu-inquiets-avant-leur-depistage_AV-202312140130.html
Depuis 10 ans C.Q.O s’engage pour accompagner le Chirurgien-Dentiste dans ses process Qualité, notamment concernant la stérilisation grâce à e-stericode qui permet une traçabilité répondant aux normes les plus exigeantes.
Permettant ainsi de rassurer la patientèle et se prémunir en cas de contrôles.
https://www.bycqo.com/logiciels/solutions-tracabilite
Quels sont les risques lors d’un contrôle de l’A.R.S ?
1/ LA NOTORIETE
- Les média sont friands de « Sensationnel » et si les Dentistes n’ont pas le droit de faire de la publicité celle-ci est gratuite et sanguinaire.
TF1 Info: Cindy l’a appris mardi matin, par courrier. "Lors de votre venue, du matériel spécifique utilisé lors de vos soins a fait l’objet d’un défaut de stérilisation", peut-on notamment lire dans la lettre en question.
FR3 Normandie
Sur le marché de Cherbourg, ce matin, un sentiment de consternation et de dépit domine parmi les personnes interrogées par notre équipe de reportage.
« J'espère qu'il y aura plus de contrôle sur les nouveaux dentistes qui s'installent et qu'il n'y aura plus ce genre de souci. Malheureusement, le manque de dentiste fait que nous n'avons pas le choix et que nous ne faisons pas forcément attention à ce genre de chose. » Une habitante de Cherbourg
Certains médias allant jusqu’à citer le nom du praticien
En tant que Chirurgiens-Dentistes responsables et engagés dans une démarche qualité, nous ne sommes pas là pour juger notre confrère, les instances s’en chargent …
Nous souhaitons soutenir la profession et la rassurer afin qu’elle puisse pratiquer ses soins en conformité avec les recommandations les plus exigeantes et surtout qu’elle puisse en témoigner auprès de sa patientèle et lors de contrôles.
Le Dossier traçabilité, une exclusivité CQO, pour en savoir plus : cliquez ici
2/ LES SANCTIONS
- Fermeture immédiate du centre de soins
Extrait: "Au vu du caractère préoccupant de la situation, l'ARS a prononcé la suspension du droit d'exercer du dentiste, pour une durée maximale de 5 mois"
- Dépistage sanguin de tous les patients
Extrait: " Cherbourg: 1145 patients invités à se faire tester pour les hépatites B et C et le VIH après un problème de stérilisation chez un dentiste"
Cout d’un dépistage HIV HEPATITE C et antigène HBs (marqueur portage/contamination Hepatite B) : 50 euros soit pour 1145 patients convoqués individuellement par lettre avec A.R : 57 250 €
Pour 65 € / mois e-stericode vous offre la tranquillité et la liberté d’exercer votre art dentaire sans vous soucier d’autres choses. Découvrir e-stericode (Vidéo de 2 minutes)