Est-ce que nous sommes concernés chez OVH ?
Nous sommes clients OVH, mais nous n'avons pas été touchés, et nous n'avons aucune sauvegarde chez eux pour la simple raison qu'il s'agit d'un abonnement de type personnel et pas cher.
Le système de mise à jour et de contrôle de nos logiciels est hébergé chez OVH, il n'est pas forcément utile de sauvegarder ce serveur souvent, car uniquement l'architecture est importante et non le contenu, ce qui signifie que si nous avons l'architecture nous serons capables de remonter le serveur ailleurs.
Le problème qui se posera : nous devrons modifier le lien de chaque client. Ce que nous pouvons faire.
Est-ce que ça peut nous arriver ?
Oui, personne n'est à l'abri de telle catastrophe, un départ de feu arrive plus souvent qu'on ne le croie !
Nous avons 2 datacenters avec lesquels nous avons un contrat qui comprend la sauvegarde, mais on ne sait pas si elles sont externalisées.
Depuis le début de l'année (première sécurité), les 2 Datacenter sont sauvegardés sur nos serveurs dans notre bâtiment chaque soir, et une sauvegarde est aussi réalisée chaque soir de l'ensemble des serveurs. Une sauvegarde externalisée (deuxième sécurité) était aussi réalisée une fois par semaine avant la période COVID, depuis cette sauvegarde est réalisée chaque mois.
Actuellement, en cas de feu du bâtiment, nous perdons 1 mois de données selon la période de sauvegarde externe.
Les données WinDev sont sauvegardées ailleurs et sont externalisées, même si de vieilles copies existent sur ces serveurs.
Un projet est prévu pour externaliser l'ensemble de nos données sur des serveurs dédiés dans le premier semestre 2021 de façon automatique (ultime sécurité).
Cette sauvegarde et donc la restauration seront accessibles de n'importe quel endroit sur la planète à condition d'avoir un accès internet.
Tous les clients dont les sauvegardes sont locales (clé USB, disque dur externe) sont en sécurité qu'à hauteur de 2% (2% pour éviter de dire 0%), car ces éléments restent sur place et en cas de départ de feu ces éléments sont détruits en même temps que la source.
Cette notion de sauvegarde est très souvent très négligée, une sauvegarde sur elle-même ne sert strictement à rien. Quelques clients ont déjà essuyé des restaurations par nos soins parce que leur sauvegarde était sûre, et nous avons pu faire repartir la machine.
Et le délai de rétablissement ?
Le délai de rétablissement dépend de beaucoup de facteurs et ne se fera pas en un claquement de doigt.
Les clients hébergés seront les plus faciles à remettre en route, maintenant le temps est difficilement chiffrable selon les dégâts car dans un crash comme OVH nous ne serions pas les seuls, notre avantage est que nous possédons les données identiques aux datacenters, et nous pouvons donc rebondir sur un autre datacenter.
Les clients qui sont dans leurs propres locaux, sont livrés à leur propre infrastructure et nous ne pouvons juste les accompagner qu'à condition que leurs sauvegardes soient récentes et présentes.
Le serveur de mise à jour lui est plus "capricieux" mais reste dans nos compétences.
Jacky BENARD
Responsable Informatique CQO