La stérilisation et les test journaliers

Publié le Jeudi 19 septembre 2024
Faisons le point sur les tests journaliers de nos stérilisateurs: Qu'en est-il des obligations, de la mise en pratique ? Comment choisir ?
Faisons le point sur les tests journaliers de nos stérilisateurs

Le test vacuum ou test de vide

  C’est un test généralement effectué par la maintenance fournisseur car il permet de tester la capacite du stérilisateur à bien faire le vide et à bien tenir ce vide sur un laps de temps précis.

  C’est un test interne à l’appareil. On l’utilise pour confirmer ou infirmer, en cas d’observation d’un dysfonctionnement (style test hélix non conforme), si le test vide est bon on vérifie au niveau de l’Helix, si non valide on appelle le fournisseur pour réparation.

Déroulement du test de vide

  Vérification de l’absence de fuite, à réaliser sur un stérilisateur à froid avec le programme "Test vide du Stérilisateur":

            - Ne rien mettre dans l’appareil, il fait le vide dans la cuve, il arrête la pompe à vide, il surveille la pression pendant 10 minutes.

  Si la fuite est supérieure à 1,3mbar/min le stérilisateur ne doit pas être utilisé.

             

Le test Helix :

  C’est le seul test de routine à ce jour exigé par le guide de recommandation DGS 2006 et le guide de l’ADF 2015, c’est une obligation au départ quotidienne

Suivant que l’on opte pour un référentiel ou l’autre, il faut

            - faire un test tous les matins, demandé par le guide de recommandation DGS.

           - faire un test tous les deux ou trois jours en fonction du nombre de cycles réalisés, protocole admis par le guide de l’ADF .

Déroulement du Test Hélix : EN 867-5

   Vérification de la pénétration de la vapeur d’eau au sein d’un corps creux. Test à 134°/2,1bar pendant 3.30 minutes.

 Si le test est non conforme le stérilisateur ne doit pas être utilisé.

  Ce test Helix est réalisé dans un stérilisateur froid donc en premier le matin et vide (donc sans charge sachet, cassette…).

Si le test est bon il valide que tous les cycles de la veille étaient bons. Si pas bon il faut valider ou invalider le dysfonctionnement par un test de vide.              

 « Le conseil du chef »

Il existe un autre type de test non encore validé par l’ADF ou la DGS mais utilisé dans toute l’Europe qui valide le test Helix c’est le test Helix prion système que nombre d’entre vous utilisent déjà.

Vous le trouvez dans la liste des tests de Stericode.

Il est normé et présente l’avantage de valider un test Helix dans un stérilisateur chargé (set, sachets.) et pendant le déroulement d’un cycle prion normal. D’où économies de temps, d’électricité, d’eau déminéralisée, donc de résines…