L'importance de la traçabilité dans le milieu dentaire

Publié le Jeudi 27 juillet 2023
Quelles sont les principales actions qui garantissent la traçabilité en milieu dentaire ? Pourquoi ce suivi est-il déterminant pour les patients et les praticiens ?
cabinet dentaire

La réalisation des soins dentaires et l'entretien du cabinet exposent les patients, les praticiens et les assistants au risque infectieux. Les procédures et les outils de traçabilité font partie des réponses apportées pour la sécurité du cabinet dentaire.

 

L’intérêt de la traçabilité

La traçabilité est un processus très encadré qui fait le lien entre une opération, ses conditions de réalisation et les dispositifs médicaux mobilisés.

Sécurité pour les patients

Le suivi de cette procédure obligatoire depuis 1998 garantit un environnement sécurisé pour les patients. La stérilisation du cabinet et des ustensiles utilisés pour l’acte chirurgical permet de maîtriser le risque infectieux.

Les risques de contamination en cabinet sont essentiellement liés à la présence de micro-organismes pathogènes qui sont contenus dans les fluides (salive, sécrétion nasale, sang…). Les patients y sont exposés au cours d’une intervention impliquant l'usage de dispositifs médicaux réutilisables.

Afficher une maîtrise sans faille dans la stérilisation des instruments dentaires et du cabinet protège le patient et le rassure, ce qui contribue au bon suivi du traitement. La peur de la contamination, alimentée par certains faits d'actualité, peut entraîner des abandons de soins. Ces ruptures de traitement menacent la santé du patient et fragilisent le cabinet.

Sécurité pour le cabinet

Ces précautions obligatoires permettent au cabinet de se mettre en conformité avec la réglementation. C’est aussi un moyen de soigner sa réputation en agissant sur la maîtrise des soins, sur le suivi du patient, ainsi que sur la gestion du stock.

La traçabilité sécurise l’usage des dispositifs médicaux réutilisables. Elle permet aussi d'avoir un historique complet et disponible des actes effectués sur le patient. Ce dossier pourra par ailleurs être immédiatement transféré sur demande des autorités sanitaires.

Les logiciels de traçabilité peuvent être installés en complément d’autres outils indispensables au pilotage des activités du chirurgien-dentiste. La gestion des stocks fait partie des processus indispensables à la bonne tenue du cabinet.

 

Les logiciels de traçabilité et de gestion en cabinets dentaires

Chez C.Q.O., (Conseil Qualité Odontologique), nous proposons des solutions de traçabilité de la stérilisation conformes aux recommandations de la Direction Générale de Santé (DGS). L'application e-stericode garantit la traçabilité des lots de Dispositifs Médicaux Stériles (DMS) avec un marquage rapide et complet en fin de cycle de stérilisation. Afin de simplifier le travail des praticiens et des assistants du cabinet, une simple lecture optique suffit pour ajouter toutes les informations pertinentes au dossier du patient.

CQO, ce sont aussi des solutions ciblées pour la gestion des stocks du cabinet. Avec DataStock, vous disposez d’un outil simple et intuitif pour assurer le bon fonctionnement du cabinet. Vous pouvez créer un seuil d’alerte sur les quantités pour passer commande et être livré dans les temps. Toutes les actions de commande, de suivi ou encore de déstockage se font directement depuis l’outil DataStock. La grande visibilité offerte par l’interface permet aux équipes de mieux comprendre et anticiper les besoins du cabinet.

 

Les différentes traçabilités en cabinets dentaires

La traçabilité s'applique à plusieurs aspects de la vie du cabinet : entretien des locaux, des équipements et des outils, usage et recyclage des éléments jetables… On fait le point sur ces différentes étapes et sur les conditions de leur réalisation.

L’entretien du cabinet

L'entretien du cabinet doit faire l'objet d’un suivi minutieux. Chaque pièce doit être traitée pour répondre aux exigences de propreté et de stérilisation propres à chaque usage : accueil, salle d'attente, sanitaires, salles de soin… Les dates et les horaires des actions de nettoyage et de stérilisation doivent être consignés.

L’élimination des déchets

Tous les ustensiles ne sont pas réutilisables. Les dispositifs jetables s’ajoutent ainsi à la longue liste des déchets produits par le cabinet. Leur traitement est soumis à des procédures très strictes visant à écarter le risque sanitaire, mais aussi à optimiser le recyclage de ces éléments.

La stérilisation

La traçabilité de la stérilisation fait partie intégrante du protocole du cabinet dentaire. Elle vise à la fois le suivi du fonctionnement du stérilisateur et celui des cycles de stérilisation.

L'utilisation des dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux (DM) sont tracés dès leur sortie du stérilisateur. Leur utilisation est reportée sur le dossier du patient et peut être retracée facilement sur demande.

Les outils et les formations CQO

Compte tenu du volume considérable de données à traiter, la traçabilité passe nécessairement par un processus informatisé. La complexité des procédés et le bon usage des outils logiciels supposent des formations complémentaires pour rester à jour.

CQO propose à ce titre des séances de formations à l'hygiène des locaux, à la désinfection des DM, à la gestion des déchets, mais aussi à la protection du patient et du personnel. Des formations sont également proposées dans le cadre de la mise en place d’une solution logicielle CQO pour la traçabilité de la stérilisation (e-Stericode) et la gestion des stocks (DataStock).